Compte rendu de la Rencontre d’Aix-la-Chapelle

Thứ sáu - 02/06/2017 18:48
Compte rendu de la Rencontre d’Aix-la-Chapelle
17 - 23 avril 2017
 
 
Participants :
-          Josep Calvet, Comuitat de Jesus
-          Sr. Antonella, Discepole del Vangelo
-          Barbara Canepenne, Fraternité Charles de Foucauld
-          Barbara Paszek, Fraternité Jesus Caritas
-          Aurelio Sanz, Fraternité sacerdotale Jesus Caritas
-          Claudio Chiaruttini, Fraternité séculière Charles de Foucauld
-          PS Anita Maria, Petites Sœurs de Jésus
-          PS Armelle, Petites Sœurs de l’Evangile
-          PS Rosana, Petites Sœurs de l’Incarnation
-          PS Jo, Petites Sœurs de Nazareth
-          PS Marie-Victoire, Petites Sœurs du Cœur de Jésus
-          PS Isabel, Petites Sœurs du Sacré Cœur
-          PF Xavier, Petits Frère de Jésus
-          PF Gotthard, Petits Frères de l’Evangile
-          PF Josué, Petits Frères de l’Incarnation
-          Claude Rault, Évêque du Sahara
-          Jean-Claude Brau, modérateur
-          Marianne Bonzelet, secrétaire
 
Lundi, 17 avril
- Sr. Maria Ursula, Franciscaine des Pauvres, nous a expliqué l’histoire de sa congrégation. Après la maison nous était présentée.
- Nous avons commencé la rencontre avec des présentations personnelles ; la moitié des participants est présente pour la première fois.
 
Mardi, 18 avril
- Présentation des branches selon les questions proposées.
- Voir les exposés de chaque branche distribuée sur place
- Dans l’après-midi ils y avaient des partages en petits groupes sur les expériences en rencontrant d’autres cultures
 
Mercredi, 19 avril
-          Conférence d’Elena Lasida : - La conférence était enregistrée : voir en annexe
-          Visite guidé dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle
-          Rapport de l’équipe sortante et introduction du thème d’importance de l’Association
-          Il sera nécessaire de retravailler l’histoire de l’Association, parce que le texte dans le « livre bleu » contient des fautes.
-          Après un rappel sur l’histoire on a réfléchi sur la question, si nous voulons continuer comme en 2003, c’est-à-dire ne pas avoir d’appui ni religieux ni civique. En 2001 et 2003 les membres de l’AFS ont jugé que faire reconnaître l’AFS serait très compliqué. Aujourd’hui c’est la liberté et en même temps la responsabilité des membres de l’AFS de penser l’avenir.
-          Plusieurs participants ont exprimé que les liens entre les différentes branches sont nécessaires et importants et qu’il est bien de travailler ensemble, de s’aider mutuellement… soit au niveau national soir continental ou international.
-          L’Association n'a pas l’autorité pour être la garante de la spiritualité de Fr Charles. D'autres peuvent donc légitimement se réclamer de lui. Néanmoins l'AFS a le droit d'affirmer ce qu’à son avis est la spiritualité foucaldienne. Il est remarqué que l'AFS a une autorité morale qui remonte à son histoire et aux groupes qui la forment.
-          L’article des Statuts sur les buts de l’Association est lu et discuté. Il est retenu qu’il est nécessaire de modifier le texte pour rendre sa forme plus actuelle et partagée et pour éviter tout malentendu sur le fait que l’ASF n’est pas la garante de spiritualité. Le mandat est donné au bureau de débuter un processus de révision des Statuts concernant l’article des buts et d’autres encore qui pourraient en avoir besoin. La discussion sur le secrétariat.
-          Après le rapport du bureau sortant, l’assemblée commence à discuter du rôle du secrétariat. Une personne parmi les participants demande à Marianne de s'absenter pour favoriser une discussion plus libre. Marianne sort.
-          La question suivante est posée : la tâche du secrétariat, qui est celle de "assurer la continuité et la mémoire à l'intérieur de l’Association” (Art VII des Statuts), ne va-t-elle pas de quelque façon audelà du rôle normal d'un secrétariat ? N’est-ce pas celle-là une des tâches du bureau ?
-          Il est remarqué que le secrétariat avait été introduit "pour une durée de 6 ans, renouvelable une fois” (Art VII), lors de l'Assemblée de 2009 à Wavremont, justement par souci d’assurer la continuité de fonctionnement du bureau, qui n’a qu'un mandat de deux ans. Ceci pose alors la question suivante, s’il ne faudrait pas prolonger le mandat du bureau, par exemple à 4 ans.
-          Claudio remarque que le bureau sortant n'avait pas nommé un coordinateur et que cela a réduit la souplesse et l'efficacité de son fonctionnement et de sa liaison avec la secrétaire, qui était alors amenée à remplir elle-même ce rôle qui n'est pas le sien.
-          A la fin de la discussion, Marianne rentre et Claudio lui donne le résumé de la discussion en son absence. Préparation des élections de la nouvelle équipe et proposition pour le lieu
-          Antonella intervient pour dire que l’association existe puis 60 ans, nous avons bénéficié d’une certaine expérience. Il nous faut nous engager pour la faire vivre. En deux ans, le bureau s’est réuni 3 fois (Barcelone, Paris, Castelfranco). Elle précise que Marianne effectue un important travail de coordination qui facilite beaucoup le travail de l’équipe.
-          Il faut se poser la question : pourquoi appartenons-nous à la famille spirituelle ? – Cela a du sens, c’est une richesse. Cela nous permet de nous ouvrir sur d’autres manières de vivre la spiritualité. La préparation des Assemblées demande certes du travail, du courage et un peu de générosité. Chaque participant reçoit aussi des autres et bénéficie du fruit de la réflexion menée.
 
Jeudi, 20 avril : Excursion à Cologne
 
Vendredi, 21 avril
-          Conférence de PS Marianna de Jésus - voir en annexe
-          Demandes d’adhésion - Giovanna Negrotto fondatrice et responsable de la Fraternité Pèlerine Contemplative a renouvelé, par une lettre envoyée le 22 aout 2016 aux responsables internationaux de toutes les branches de l’AFS, la demande d’adhésion à l’Association. Ayant ladite Fraternité été reconnue par l’Evêque d’Assise, Italie, le 15 aout 2011, les cinq ans d’attente prévus par les statuts de l’AFS se sont écoulés et il est désormais possible d’ouvrir la procédure d’adhésion.
-          Antonella donne des renseignements sur les relations de la Fraternité Pèlerine Contemplative avec la famille spirituelle en Italie. Elle déclare encore que celle-ci veut bien s’occuper d’instruire le dossier à présenter à la prochaine Assemblée de l’AFS. Les branches de la famille spirituelle d’Italie se réuniront le mois de mai prochain. Le bureau leur enverra une lettre à l’égard de la demande d’adhésion. - Armelle informe que la Communauté Œcuménique Horeb Charles de Foucauld a présenté une demande d’adhésion. Elle est composée de 63 membres de différents pays, dont certains étaient jadis membres de fraternités de l’AFS en Espagne. Ils vivent tous comme membres isolés. La Communauté a été reconnue en 2014 par l’archevêque de Barcelone. Selon les statuts de l’AFS, qui leur ont été envoyés par la secrétaire, la demande pourra être prise en compte 5 ans après la reconnaissance, c’est-à-dire à partir de 2019. Étant donné que les liens avec la famille spirituelle sont indispensables pour l’acceptation de la demande, il est décidé que le bureau les invite à faire cette dé- marche. - Aurelio présente une demande de la part de la Société de vie apostolique et missionnaire eucharistique de l’espérance, congrégation masculine qui a été reconnue en 2012 par l’archevêque de Santo Domingo. Il déclare cependant que, a son avis, la Société n’a rien à voir avec notre famille spirituelle et qu’ils ne font même aucune référence à Fr Charles dans leurs statuts. Il est remarqué que la Société a manqué de présenter la demande au bureau, comme l’exige le règlement de l’AFS, et elle ne peut donc pas être reçue. Aurelio est chargé d’en informer la Société. Elections - En voyant et respectant les difficultés pour trouver des candidats pour le « bureau » il est décidé que ses membres ne doivent pas nécessairement être les responsables ou un membre du conseil, mais une personne plus libre pour assumer ce travail et qui ait eu des responsabilités dans son groupe.
-          Les résultats : Armelle Vivier, Petite Sœur de l’Évangile Rita, Petite Sœur de Nazareth Joseph, Comunitat de Jesús . Les trois élus acceptent la charge.
-          Le nouveau bureau va se rencontrer une première fois le 7 – 8 juillet 2017 à Bruxelles. Date et lieu de la prochaine rencontre de l’Association - Parce que la secrétaire dépendait des vacances scolaires les dernières années la rencontre de l’Association était pendant la semaine de Pâques. En 2019 la secrétaire sera probablement à la retraite, alors la rencontre sera possible dans la deuxième semaine de Pâques, c’est-à-dire le 29 avril jusqu’à 5 mai 2019.
-          Les propositions :
o       Murcia / Espagne - Saintard / Haiti.       L’assemblée a voté pour Saintard en Haiti.
o       Thème de prochaine rencontre . Les propositions suivantes étaient faites :
§         Le message de fraternité universelle du frère Charles pour l’église et pour le monde
§         Frère Charles, chemin pour une nouvelle manière de vivre l’Évangile
§         La mission de Fraternité universelle du Frère Charles dans l’Église et dans le monde
§         Les jeunes : quel investissement comme fraternités foucauldiennes
§         La spiritualité de Charles de Foucauld au service du monde de plus en plus complexe et plein de paradoxes
§         Diversités (périphéries) – Unité : que notre diversité est une richesse Le nouveau bureau est mandaté de préciser et fixer le thème.

Samedi, 22 avril
 
Divers Site web
- Claudio explique le fonctionnement et le contenu du site.
- Le bureau doit chercher une personne pour remplacer Xavier Gufflet, PFE qui s’est occupé du site jusqu’à maintenant.
Finances
- Claudio donne les chiffres exacts. Le solde 2017 : 9.093 €
- Voici les coordonnées bancaires pour tous ceux et celles qui n’ont pas encore payé leur contribution (300 €).
 
COMPTE BANCAIRE DE L’AFS CHARLES DE FOUCAULD
Titulaire: Gemeinschaft Charles de Foucauld eV.
In der Au 1/6, D-71665 Vaihingen an der Enz, Allemagne Banque:
Kreissparkasse Ludwigsburg Schillerplatz 6, D-71638 Ludwigsburg, Allemagne
N. Compte: IBAN: 30162925
DE35 6045 0050 0030 1629 25 BIC (SWIFT): SOLADES1LBG
 
Langues utilisés pour la rencontre de l’Association
- Le français reste comme langue interne de la rencontre
- Si un délégué / une déléguée ne parle ou comprend pas le français, la personne doit l’annoncer et peut arriver avec un traducteur / une traductrice ou le bureau cherchera une telle personne
- Si dans une branche ou un pays on a traduit un texte important, veuillez envoyer la traduction au secrétariat pour le mettre aussi à la disposition des autres.
- Aujourd’hui nous avons de plus en plus besoin des textes du frère Charles surtout en anglais. Pour cela Claudio propose d’établir une équipe (comité de pilotage) pour
• collecter des œuvres importantes du frère Charles
• évaluer dans quelles langues les textes sont déjà disponibles
• évaluer dans quelle langue on en a besoin
• chercher des traducteurs et traductrices

Nombre des délégués pour l’Association
- un délégué ou une délégué par branche, de préférence le ou la responsable ou un membre du conseil
- exceptions : membres du bureau qui ne sont pas les responsables ou du conseil et les traducteurs Courriels
- La secrétaire va envoyer un courriel avec des nouvelles trois fois par an aux responsables des différentes branches
- Si les responsables avec leur conseil trouvent des choses intéressantes pour leurs membres et pas confidentielles ils /elles peuvent décider de le partager avec les membres de leur branche.
- Contenue du courriel :
 • des informations qui sont vraiment intéressantes pour toute la Famille Spirituelle, par exemple dates et thèmes d’un chapitre ou d’autres dates importantes
• des soucis et joies dans les groupes
• des textes de réflexion utiles sur la formation, sur un thème spécial (p.ex. des nouveaux médias…) etc.
• des réflexions sur une situation de vie
• Si une information est destinée seulement pour les responsables on doit le dire Portes ouvertes
 
Pour les portes ouvertes une bonne vingtaine de personnes de différentes branches la Belgique et de l’Allemagne est venue. Aussi un des évêques auxiliaires d’Aix-la-Chapelle, Mgr. Bündgens, était avec nous. Il a partagé la situation de l’église dans son diocèse et célébré la messe de clôture de notre réunion.
 
Marianne Bonzelet

Tác giả: Marianne Bonzelet

Tổng số điểm của bài viết là: 0 trong 0 đánh giá

Click để đánh giá bài viết

Những tin mới hơn

Những tin cũ hơn

Đức cố Giám mục Phaolô
Đức Cha Nguyễn Văn Hòa
Ông Nội khả kính:
- Đón nhận
- Khích lệ
- Thiết lập Tu Hội TSCG thành Hiệp Hội Công tiến tới Tu Hội Đời ngày 30.11.1994.
Bạn đã không sử dụng Site, Bấm vào đây để duy trì trạng thái đăng nhập. Thời gian chờ: 60 giây